Faits sur la rhinoplastie

Ces procédures sont effectuées pour changer, corriger ou réparer le nez.

Une discussion approfondie des objectifs du patient, des résultats escomptés et des limites chirurgicales possibles est une partie essentielle de la planification préchirurgicale.

La chirurgie est habituellement effectuée dans un centre de chirurgie ambulatoire sous anesthésie.

De l’aide est requise pour le premier jour après l’opération.

Plusieurs visites au cabinet pour le soin du nez et des résultats optimaux seront nécessaires après l’intervention.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention cosmétique faciale, généralement pratiquée pour améliorer l’apparence ou reconstruire le nez. Pendant la rhinoplastie, les cartilages et les os du nez sont modifiés, ou des tissus sont ajoutés, pour améliorer l’aspect visuel du nez. La rhinoplastie est également fréquemment pratiquée pour réparer les fractures nasales. Lorsque la rhinoplastie est utilisée pour réparer les fractures nasales, l’objectif est de restaurer l’apparence du nez avant la blessure. La septorhinoplastie est une intervention connexe pratiquée chez les patients qui présentent également une obstruction nasale. La septorhinoplastie améliore non seulement l’apparence du nez, mais elle élimine également les obstructions internes et stabilise les structures qui peuvent bloquer la respiration nasale.

Évaluation initiale de la rhinoplastie

Les préoccupations et les attentes en matière de cosmétiques devraient être discutées en détail avant l’intervention chirurgicale. Il est important de comprendre et d’expliquer les recommandations du chirurgien et les limites particulières que présente la structure de votre nez, de votre visage et de votre peau. Des photographies (sans maquillage) sont habituellement obtenues avant l’intervention chirurgicale pour aider à la planification préopératoire et après l’intervention pour documenter les résultats postopératoires.

Que se passe-t-il avant une rhinoplastie ?

Dans la plupart des cas, la chirurgie est pratiquée en ambulatoire à l’hôpital ou au centre chirurgical. Dans les deux établissements, des soins de qualité peuvent être fournis sans les frais et les inconvénients d’une nuitée. Un anesthésiste est présent pour surveiller les fonctions vitales tout au long de l’intervention. Habituellement, l’anesthésiologiste appellera la veille de l’intervention pour examiner les antécédents médicaux. Les études de laboratoire préopératoires devront être effectuées plusieurs jours à l’avance. Le transport après l’intervention devra être organisé et quelqu’un devra rester avec le patient pendant la première nuit.

Aucun aliment ou liquide ne doit être consommé dans les 6 heures précédant l’intervention chirurgicale. Cela inclut même l’eau, les bonbons ou la gomme à mâcher. Tout ce qui se trouve dans l’estomac augmente les chances d’une complication anesthésique. Les fumeurs devraient faire tous les efforts possibles pour arrêter de fumer, ou du moins réduire le nombre de cigarettes. Cela aidera à réduire la toux et les saignements postopératoires. Des difficultés de cicatrisation tissulaire ont également été constatées chez les fumeurs pendant la période postopératoire.

Toute maladie antérieure au jour de l’intervention doit être signalée au bureau du chirurgien le plus tôt possible. Si la maladie survient le jour de la chirurgie, il est préférable de se rendre à l’établissement chirurgical comme prévu et d’être évalué pour décider si la chirurgie est sécuritaire.

Que se passe-t-il le jour de la chirurgie de rhinoplastie ?

Il est important de se présenter à l’établissement chirurgical à temps. Apportez tous les papiers et formulaires, y compris toutes les commandes préopératoires et les fiches d’antécédents. Portez des vêtements amples et confortables qui ne doivent pas être portés par-dessus la tête. Laissez tous vos bijoux et objets de valeur à la maison. Enlever tout le maquillage avec une crème nettoyante. Laver soigneusement le visage avec de l’eau et du savon et ne pas appliquer de maquillage ou de crèmes.

Ne prenez aucun médicament à moins qu’on ne vous en donne l’ordre.

Que se passe-t-il pendant une rhinoplastie ?

Dans la salle d’opération, l’anesthésiologiste utilise habituellement un mélange de gaz et de médicaments intraveineux. La surveillance continue pendant l’intervention comprend habituellement un oxymètre de pouls (saturation en oxygène) et un électrocardiogramme (rythme cardiaque). L’équipe chirurgicale est prête à intervenir en cas d’urgence. En plus du chirurgien et de l’anesthésiste, il y aura une infirmière et un technicien chirurgical dans la salle. Selon ce qui est nécessaire et les procédures supplémentaires qui sont effectuées, l’intervention chirurgicale peut prendre une à plusieurs heures. Le chirurgien parle normalement avec sa famille ou ses amis une fois que le patient est en sécurité dans la salle de réveil.